ASBL

L’Asbl « Non à Mâle Plume » a été fondée le 4 mars 2008.

Elle a pour objectif (extraits des status)

  • La protection et la valorisation de l’environnement et du cadre de vie privilégié qu’offrent les villages situés sur le cours du Samson et de ses affluents dont Bonneville, Thon-Samson et Goyet-Mozet qui font partie des communes de Gesves et d’Andenne et, plus généralement, la vallée du Samson et ses entités avoisinantes et/ou proches.
  • La défense et la promotion des valeurs naturelles (faune, flores, sites, etc…), touristiques, architecturales, archéologiques, etc… de cette région.
  • Le maintien du caractère rural et champêtres de l’habitait et du cadre bâti.

L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté à la réalisation de son objectif.

Elle peut également prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son objet.

L’ASBL est domiciliée au N° 67, rue de Thon à 5300 THON.

Numéro d’entreprise 0896-426-488.

 

Compte bancaire : FORTIS 001-5494255-57
ASBL NON A MALE PLUME
RUE DE THON 67
5300 – THON

Pourquoi un blog ?

Le blog de l’ASBL « Non à Mâle Plume » est une des nombreuses initiatives qu’un groupe de riverains et d’amoureux de la vallée du Samson et des villages de Thon-Samson (Beau Village de Wallonie), Goyet, Mozet (Beau village de Wallonie), Bonneville, Namèche, Sclayn, Gesves…etc, ont décidé de lancer pour manifester leur refus clair et déterminé de voir leur région définitivement massacrée.

En effet, après deux tentatives déjà refusées dans les années 1980 et 1990, le Groupe Solvay, cette fois accompagné de la société hollandaise Van Nieuwpoort ont  entamé une nouvelle procédure visant à introduire une demande d’extraction et de traitement de 80 millions de tonnes de roche calcaire sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Le Bois « Mâle Plume » est un site exceptionnel de plus de 90 hectares, qui relie deux des plus beaux villages de Wallonie (Thon-Samson/Andenne à l’Ouest et Goyet/Mozet à l’Est) et qui s’étend tout le long de la vallée du Samson, une vallée située en site Natura 2000 qui abrite notamment les rochers classés des Demoiselles.

Outre les nuisances sonores, sismiques, la pollution de l’air et de l’eau qu’il génèrerait pour les 50 années d’exploitation demandées, le projet du Bois « Mâle Plume » représente une atteinte fondamentale aux habitants de la région, tant sur le plan de leur qualité de vie, que sur celui de leur patrimoine immobilier.

L’association « Non au Bois Mâle Plume » :

  • s’oppose à tout projet d’exploitation de carrière,
  • interpelle les responsables économiques et politiques sur les conséquences de leurs décisions,
  • et les invite à prendre leurs responsabilités pour assurer la préservation de ces villages et la qualité de leur environnement.

Le projet de carrière en 20 lignes: imprimez

Signez la pétition

Onderteken het verzoekschrift

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>