La carrière comme si elle existait

Si le projet devait voir le jour, voici à quoi devrait ressembler le site du Bois « Mâle Plume » dans une cinquantaine d’années.

Cette représentation 3D a été produite en utilisant les cotes exactes reprises dans le dossier de présentation des sociétés Solvay et Van Nieuwpoort.

L’analyse visuelle nous montre à quel point ce projet dévastateur est irréalisable.  En effet, nous connaissons tous la fragilité des rochers (classés) des Demoiselles. Peut-on imaginer un seul instant que le chantier d’extraction ne viendra pas à bout de ces magnifiques élévations calcaires ?  Que les parois vers la vallée du Samson résisteront ? Que les habitants de la vallée ne risqueront pas d’éboulements ? Insensé !

Qui plus est, c’est tout le relief de la région qui serait modifé.  Disparition des crêtes, modification des vents, création de tourbillons depuis le plancher de la carrière, assèchement du Samson, aggravation des phénomènes kartsiques existants aux alentours du site. La liste des conséquences est longue et chacune d’entre elles constitue, séparément, une bonne raison de s’opposer au projet.

Quant au site Natura 2000, il vaut mieux ne plus y songer.  L’impact de la carrière aurait raison de la zone, en parfaite contravention avec les décrets et obligations européennes !

 

  ;

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>