Avis au secteur : Intéressante surface de 90 hectares à échanger !

Vendredi 13 Mars 2015

Répondant à une question de Monsieur le député Sampaoli, le Ministre Di Antonio confirme que la procédure – entamée il y a maintenant 6 ans – avance à un train de sénateur et que le changement d’affectation de 90 ha au Plan de secteur n’est pas sans poser proL'Avenir Vendredi 13 Mars 2015blèmes. Toutefois, il évoque un plan B !

Une fois de plus, les habitants des villages de Thon-Samson, de Goyet, de Bonneville et de Namèche éprouvent un véritable sentiment d’injustice, d’un traitement à deux vitesses.

Pourquoi la modification au Plan  de Secteur du Bois de Mâle Plume, pourtant amplement justifiée par de nombreuses études (Natura 2000, Zones naturelles, Procédure de Classement, Plus Beaux Villages de Walllonie…etc), prend-elle tant de temps, là où le secteur carrier bénéficie d’un régime TGV ? Pour mémoire,

  • les carrières de Holcim et de Lompret, bien plus importantes en superficie, ont récemment apporté 300 hectares au secteur carrier.
  • La carrière Holcim, une des plus importantes révision de Plan de Secteur jamais planifiée en Wallonie (157h) , a été conduite en 2 ans et demi à peine. 

Depuis le 11 février 2008, soit depuis 7 ans, L’ASBL et les riverains du Bois de Mâle Plume n’ont pas cessé de se rappeler aux bons souvenirs des Ministres successifs. Trois législatures de promesses non tenues.  A l’exception du Ministre Antoine qui a pris ses responsabilités en lançant la procédure, le projet est baladé, enfoui, congelé.

Après les promesses non tenues de l’ex Ministre Henry (Ecolo), allons-nous connaître les mêmes désillusions de la part des Ministres Di Antonio et Prévot (tous deux CdH) ?

Espérons que l’appel du pied du Ministre à peine voilé dans son annonce d’un « Plan B », lèvera l’intérêt des industriels. On se rappellera toutefois qu’il y a 7 ans, le Groupe Solvay avait refusé l’invitation du Ministre Antoine à échanger Mâle Plume. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>