Le Ministre Henry, en visite surprise sur le site du Bois Mâle Plume, déclare: « Je suis venu vous confirmer que la modification du Plan de Secteur sera une réalité en 2013 ! »

3 septembre 2012 – Le message du Ministre Henry ne pouvait être plus clair.  Cette annonce, à l’occasion de sa visite surprise du site du Bois « Mâle Plume » et de l’invitation qu’il a lancée à rencontrer les représentants des riverains et de notre ASBL, ne pouvait être plus agréable et plus encourageante.

Et le Ministre Henry, qui a voulu se rendre sur place personnellement pour visiter le site et mesurer la pertinence de ses choix, de s’exprimer dans les termes suivants:

  • « Une modification visant à déclasser 90 hectares est un acte politique et administratif exceptionnel.  A ce titre, la procédure qui l’entoure doit être d’une rigueur exceptionnelle. Certes cette procédure est longue mais vous devez comprendre que nous devons être inattaquable. »
  • « Comme j’ai pu m’en expliquer déjà à plusieurs reprises, je conduirai la procédure de modification du Plan de Secteur à son terme et je peux vous dire que ce sera chose faite en 2013. »

Le Ministre Henry a ensuite souhaité faire le tour de la zone potentielle d’extraction pour mieux se rendre compte de la haute valeur écologique du site:

Le Ministre Henry en face des grottes de Goyet, en conversation avec madame Sylvie Loutz, riveraine.

  • Visite du superbe Val de Gore depuis le point du vue de la Chapelle « Notre Dame du Bon Secours » duquel on surplombe le bois « Mâle Plume ».
  • Visite de Thon, où la zone d’extraction est littéralement « entrée » progressivement dans le village.
  • Enfin, visite des grottes de Goyet, dont l’accès et l’exploitation seraient désormais rendus  quasiment impossibles à cause des tirs de mine incessants qui sont prévus par les candidats exploitants.

Nous nous félicitons des deux visites successives des Ministres de l’Aménagement du Territoire de la Région wallonne sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Le Ministre Henry entouré notamment de membres de son cabinet, admiratif devant le paysage exceptionnel du Val de Gôre, site du Bois "Mâle Plume"

Le Ministre Henry entouré notamment de membres de son cabinet, admiratif devant le paysage exceptionnel du Val de Gôre, site du Bois "Mâle Plume"

Après la premier geste du ministre Antoine qui lançait la procédure de modification du Plan de secteur il y a un peu plus de 4 ans déjà, c’est maintenant au tour du Ministre Henry de confirmer la suite de cette procédure et de nous annoncer une date de réalisation.

Encore un peu de patience et notre magnifique région et ses habitants pourront reprendre une vie sereine et normale, en se concentrant sur la véritable vocation de tourisme et de qualité de vie rurale de la vallée du Samson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>