Unanimité du Conseil communal d’Andenne en faveur du Classement du Bois de Mâle Plume

LOGO L'AVENIR - 14-01-2014Samedi 4 Avril 2014 – (L’avenir) Andenne a donné le feu vert au classement du site. Le député-bourgmestre Claude Eerdekens n’a pas épargné Philippe Henry (Ecolo).

Mr Eerdekens L'Avenir

Le conseil communal d’Andenne a approuvé ce vendredi soir le classement du site «Bois de Mâle Plume», à Thon-Samson, dans le cadre de la procédure, en cours, de classement du site où la société néerlandaise Van Nieuwpoort et le groupe belge Solvay souhaitent exploiter un gisement de calcaire. En septembre dernier, le ministre wallon du Patrimoine Carlo Di Antonio avait inscrit le site sur la liste de sauvegarde du Patrimoine wallon, bloquant le dossier pendant un an.

Le député-bourgmestre Claude Eerdekens a remercié le ministre Di Antonio (cdH), critiquant le retard pris par le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo), dans la modification du plan de secteur visant à requalifier la zone d’extraction de Mâle Plume en zone forestière. «Pendant cinq ans, le ministre Henry n’a pas, ou très peu, avancé. On se demande à quoi il a pu servir, sauf à donner des permis éoliens à tout va…», a lancé le bourgmestre socialiste.

Le cdH, parti d’opposition, regrette également ce retard. «On essaie de trouver un justificatif pour comprendre ce retard. Un tel dossier prend normalement trois ans, nous sommes maintenant à six années! Je vous demande de vous enquérir de la question tant que vous êtes député wallon, avant les élections», a demandé Étienne Sermon, conseiller communal, au bourgmestre.

La consultation des communes s’inscrit dans la procédure de classement du site, de même qu’une étude et une enquête auprès des riverains, notamment.

LOGO L'AVENIR - 14-01-2014Pour accéder à l’article sur le site de l’Avenir, cliquez sur ce lien

LOGO DHNETPour accéder à l’article sur le site de la DH, cliquez ici

« Je peux vous rassurer, ce dossier aboutira très prochainement ».

3 avril 2014 – C’est en ces termes que le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Philippe Henry (Ecolo) répondait à une nouvelle question orale posée par Madame la députée Anne Barzin (MR), lors de la séance de la Commission de l’Aménagement du Territoire du vendredi 28 Mars dernier.

Anne Barzin - Philippe Henry

Monseur le Ministre Philippe Henry (Ecolo) et Madame la députée Anne Barzin (MR)

« Il est vrai que, malgré ma volonté constante d’avancer, ce dossier a connu de nombreux écueils », précise le Ministre. « Ces écueils sont derrière nous, l’étude d’incidences touche à son terme. Mon administration finalise en ce moment son analyse.J’attends impatiemment le rapport. Dès réception de celui-ci, je solliciterai urgemment l’avis de la CRAT et du CWEDD.  Je pourrai enfin transmettre l’étude d’incidences au Gouvernement wallon, en vue de l’adoption provisoire du projet de plan de secteur.  Nous approchons de la ligne d’arrivée et nous poursuivrons, en tout cas, ce dossier jusqu’à son terme ».

Ce dossier n’aurait-il pas pris bientôt 6 ans, on serait tenter de croire à un dénouement rapide. Toutefois, il est vrai que nous sommes sur une « matière courante », ce qui, en cas de longues négociations post-électorales, devrait permettre au Gouvernement wallon d’adopter provisoirement  la modification du Plan de Secteur même au-delà du 24 mai. Faisons donc confiance au Ministre Henry.

Et remercions la ténacité et la persévérance de l’ensemble des représentants des partis politiques – cette fois de Madame Barzin – pour qu’enfin ce projet de carrière sur le site du Bois de Mâle Plume ne soit plus qu’un fait de l’histoire.