Le Ministre Carlo Di Antonio visite le site du Bois « Mâle Plume »

Mardi 7 Janvier 2014 – Le Ministre Carlo Di Antonio, face au site du Bois Mâle Plume, interviewé par « Canal C »

Mardi 7 Janvier 2014 – C’est par une matinée radieuse que les représentants de notre ASBL ont accueilli le Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Monsieur Di Antonio – CdH – voulait se rendre compte personnellement de la beauté de ces lieux qu’il a souhaité protéger en engageant il y a trois mois, une procédure de classement.

Et le spectacle avait de quoi le confirmer dans ses choix  Le Vallon du « Fond del Core », théâtre des enjeux carriers, est un des rares paysages de la région où aucune construction, aucun ouvrage, ne viennent perturber l’oeil. Un paysage de toute beauté, sans route, sans maison, sans poteaux, sans fils.  Un site incroyable à moins de 8 kilomètres de Namur, capitale wallonne.

Emmené par Mr Etienne Sermon, membre de la section locale du CdH, le Ministre a profité de sa visite pour réaffirmer sa volonté d’apaiser les inquiétudes des riverains et, à travers la procédure de classement, de leur préserver un cadre de vie à la hauteur de la beauté de la région.  Les communes de Andenne et de Gesves ne peuvent que se satisfaire de cette décision, elles qui avaient introduit cette demande, respectivement en 2008 et en 2010.

S’il apparaît que la procédure de classement ne devrait pas pouvoir être conduite à son terme avant la fin de la législature actuelle, le Ministre a toutefois promis de relancer son Administration pour ne pas laisser traîner le dossier.

L’ASBL se réjouit de l’appui du Ministre Di Antonio.  En bientôt 6 ans, ce ne sont pas moins de trois Ministres (Monsieur Antoine, Monsieur Henry et Monsieur Di Antonio) qui se sont déplacés sur le site pour affirmer leur soutien à notre cause.

Trois Ministres ont visité le site du Bois Mâle Plume en l'espace de 5 ans:  A gauche, le Ministre Antoine - CDH (Juin 2008).  Au centre, le Ministre Henry - Ecolo (Septembre 2012) et à droite, le Ministre Di Antonio - CDH  (Janvier 2014)

Trois Ministres ont visité le site du Bois Mâle Plume en l’espace de 5 ans:
A gauche, le Ministre Antoine – CDH (Juin 2008). Au centre, le Ministre Henry – Ecolo (Septembre 2012) et à droite, le Ministre Di Antonio – CDH (Janvier 2014)

Reste au Ministre Henry à tenir ses promesses et à finaliser la procédure de modification de Plan de Secteur qu’il a entamée au début de son mandat.  Les quatre mois qui nous séparent des élections ne seront pas de trop pour y aboutir !

LOGO L'AVENIR - 14-01-2014Voir également l’article paru dans « L’Avenir » du 8 janvier 2014 en cliquant sur ce lien