Le Ministre Henry, en visite surprise sur le site du Bois Mâle Plume, déclare: « Je suis venu vous confirmer que la modification du Plan de Secteur sera une réalité en 2013 ! »

3 septembre 2012 – Le message du Ministre Henry ne pouvait être plus clair.  Cette annonce, à l’occasion de sa visite surprise du site du Bois « Mâle Plume » et de l’invitation qu’il a lancée à rencontrer les représentants des riverains et de notre ASBL, ne pouvait être plus agréable et plus encourageante.

Et le Ministre Henry, qui a voulu se rendre sur place personnellement pour visiter le site et mesurer la pertinence de ses choix, de s’exprimer dans les termes suivants:

  • « Une modification visant à déclasser 90 hectares est un acte politique et administratif exceptionnel.  A ce titre, la procédure qui l’entoure doit être d’une rigueur exceptionnelle. Certes cette procédure est longue mais vous devez comprendre que nous devons être inattaquable. »
  • « Comme j’ai pu m’en expliquer déjà à plusieurs reprises, je conduirai la procédure de modification du Plan de Secteur à son terme et je peux vous dire que ce sera chose faite en 2013. »

Le Ministre Henry a ensuite souhaité faire le tour de la zone potentielle d’extraction pour mieux se rendre compte de la haute valeur écologique du site:

Le Ministre Henry en face des grottes de Goyet, en conversation avec madame Sylvie Loutz, riveraine.

  • Visite du superbe Val de Gore depuis le point du vue de la Chapelle « Notre Dame du Bon Secours » duquel on surplombe le bois « Mâle Plume ».
  • Visite de Thon, où la zone d’extraction est littéralement « entrée » progressivement dans le village.
  • Enfin, visite des grottes de Goyet, dont l’accès et l’exploitation seraient désormais rendus  quasiment impossibles à cause des tirs de mine incessants qui sont prévus par les candidats exploitants.

Nous nous félicitons des deux visites successives des Ministres de l’Aménagement du Territoire de la Région wallonne sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Le Ministre Henry entouré notamment de membres de son cabinet, admiratif devant le paysage exceptionnel du Val de Gôre, site du Bois "Mâle Plume"

Le Ministre Henry entouré notamment de membres de son cabinet, admiratif devant le paysage exceptionnel du Val de Gôre, site du Bois "Mâle Plume"

Après la premier geste du ministre Antoine qui lançait la procédure de modification du Plan de secteur il y a un peu plus de 4 ans déjà, c’est maintenant au tour du Ministre Henry de confirmer la suite de cette procédure et de nous annoncer une date de réalisation.

Encore un peu de patience et notre magnifique région et ses habitants pourront reprendre une vie sereine et normale, en se concentrant sur la véritable vocation de tourisme et de qualité de vie rurale de la vallée du Samson.

« Ecolo, avec les riverains, limite l’extension des carrières ».

3 septembre 2012 – C’est en ces termes clairs et en les conjuguant au présent, que le programme électoral de la liste Ecolo d’Andenne précise sa position sur le projet de carrière des groupes Solvay et Van Nieuwpoort sur le site du bois « Mâle Plume ». 

Cet engagement clair, précis et sans appel est repris en toutes lettres dans le document de 4 pages que Monsieur Doumont et Madame Cornet (photo ci-dessous) ont souhaité remettre aux représentants de notre ASBL, à l’occasion de la visite surprise du Ministre Henry sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Dans le programme Ecolo, on peut lire les points suivants:

  • « Bois de Mâle Plume, Bois de Siroux, Ecolo dit non à de nouvelles carrières grignotant l’espace vital des générations futures ! »
  • « Ecolo anticipe en cartographiant précisément les zones d’extraction ».
  • « Pour préserver les lieux habités et les espaces à haute valeur écologique, comme la vallée du Samson, Ecolo modifie le plan de secteur et réaffecte la zone sensible ».
  • « Mâle Plume va ainsi passer de zone d’extraction à zone verte non urbanisable ».

Formidable prise de position de la liste Ecolo d’Andenne à laquelle s’est jointe son homologue de Gesves, emmenée par Madame Barbeaux (photo ci-dessous).

Ensemble, les responsables des deux listes ont souhaité manifester leur prise de position claire et univoque, en doublant leur message par la présence, sur place, du Ministre Henry.

Nous nous félicitons du message clair adressé aux candidats exploitants quant au caractère inopportun de leur projet de carrière sur le site du Bois « Mâle Plume ».

 

Visite surprise ! Les listes Ecolo d’Andenne et de Gesves reçoivent le Ministre Henry sur le site du bois « Mâle Plume ».

3 septembre 2012 – répondant à notre courrier du 14 juillet dernier, les listes Ecolo d’Andenne et de Gesves, animées par Monsieur Doumont et Madame Barbeaux ont frappé fort ce lundi 3 septembre. Elles ont en effet obtenu du Ministre Henry qu’il se déplace afin de se rendre compte personnellement des enjeux du projet de carrière et des nombreux motifs qui soulèvent l’opposition légitime des riverains autant qu’elles justifient la décision du Gouvernement wallon de modifier le Plan de Secteur.

Après un point presse organisé au désormais célèbre restaurant « Les Jardins de mon Père », le Ministre a souhaité rencontrer les représentants de l’ASBL « Non à Mâle Plume ».

Nous revenons sur cette rencontre dans le prochain article de notre blog.

 

Le Groupe GEM, emmené par Mr Paulet, rappelle son engagement contre le projet de carrière

2 septembre 2012 – Le groupe GEM, par la voix de Monsieur Paulet, a également souhaité répondre à notre courrier du 14 juillet. Monsieur Paulet rappelle qu’il s’est engagé aux côtés de l’ASBL « Non à Mâle Plume » dès l’origine du projet.  Cet engagement reste entier et total.

Ainsi, dans son courrier, Monsieur Paulet rappelle notamment :

  • « Qu’avec le Groupe Gem et ses partenaires respectifs de la majorité au conseil communal de Gesves, nous avons toujours fait la démonstration de notre opposition à tout projet carrier sur le territoire de notre communes et notamment sur le site de « Mâle Plume ».
  • « Je pense rester cohérent non seulement en réaffirmant  mon opposition personnelle à l’encontre de cette véritable agression sur nos villages mais encore sur ma participation sans faille à toutes les manifestations publiques et/ou réunions avec mon collègue de la ville d’Andenne ».
  • Croyez bien qu’au lendemain des élections communales du 14 octobre prochain, pour moi-même et le groupe GEM (Gesves Encore Mieux) il n’en sera pas autrement ».

C’est donc avec la plus grande cohérence que le soutien de Mr Paulet et de son groupe GEM nous est à nouveau confirmé. Nous nous en félicitons et remercions à nouveau le soutien de nos mandataires politiques communaux, sans qui  la vaste entreprise de Modification du Plan de secteur n’aurait sans doute pas été envisagée.