La liste conduite par Mr Eerdekens fermement opposée au projet de carrière !

22 Juillet 2012 – Nous publions ce jour, quelques extraits de la première réponse que nous avons reçue à notre « lettre ouverte » adressée au responsables politiques communaux.

La position de la liste conduite par monsieur Eerdekens est sans équivoque.  Dans la réponse que ce dernier nous avait aussitôt adressée (le 14 juillet dernier), l’actuel bourgmestre d’Andenne précise notamment les points suivants :

  • « La liste que je conduis sera opposée de façon radicale à l’exploitation du site « Mâle Plume » par quiconque ».
  • « Nous soutenons le projet du Gouvernement de modifier le plan de secteur en l’endroit pour empêcher toute exploitation dans ce lieu dont la beauté est impressionnante ».
  • S’il le faut, je prendrai toute action – y compris judiciaire – pour empêcher quelque concrétisation que ce soit de cet intention funeste d’exploiter une carrière en l’endroit ».

Monsieur Eerdekens propose également, si nécessaire de faire voter au Conseil Communal d’Andenne une éventuelle subvention complémentaire au profit de l’ASBL « Non à Mâle Plume » si des frais juridiques devaient être engagés par cette dernière ultérieurement dans la poursuite de son opposition au projet de carrière.

Enfin, il propose d’organiser une prochaine réunion avec le Conseil Communal d’Andenne, le Collège et l’ASBL afin de coordonner nos actions futures.

Depuis l’officialisation du projet par les groupes Solvay et Van Nieuwpoort, nous n’avons jamais douté du soutien de l’actuel Bourgmestre d’Andenne et de son Conseil communal. Nous nous félicitons de la confirmation de cette position.  Les prochains mois seront d’ailleurs cruciaux puisque l’étude d’incidences du Gouvernement devrait bientôt s’achever et avec elle, la procédure administrative de modifier le Plan de secteur d’avancer ! 

Lettre ouverte aux candidats des listes électorales communales d’Andenne et de Gesves

18 juillet 2012 – A 10 semaines des élections communales, nous avons voulu connaître la position des responsables des listes communales d’Andenne et de Gesves au sujet du projet de carrière « Mâle Plume ».

Ainsi, le 14 juillet dernier, nous avons adressé une « lettre ouverte » à Madame Léonard et à Messieurs Eerdekens, Mattart et Doumont pour Andenne ainsi qu’à Madame Barbeaux et à Messieurs Paulet, Bernard, Bodart et Mahoux, pour Gesves. 

Courrier adressé par l’ASBL « Non à Mâle Plume » aux responsables des principales listes électorales communales d’Andenne et de Gesves -14 juillet 2012 – POUR OUVRIR LE DOCUMENT, CLIQUEZ SUR CE LIEN

Dans cette lettre, nous adressons les questions suivantes à l’ensemble des candidats :

  • Leur programme électoral comporte-t-il un soutien à la cause de notre l’ASBL »Non à Mâle Plume » ?
  • Quelles mesures envisagent-ils de prendre pour obtenir que le projet de modification du Plan de secteur introduit par le Gouvernement wallon soit conduit à son terme ?
  • Quelles initiatives locales prendront-ils qui viseraient à empêcher définitivement l’ouverture d’une carrière au cœur de nos villages ?

Les réponses nous parviennent progressivement.  Nous vous les communiquerons au fur et à mesure de leur réception.