941 hectares de zones d’extraction à Andenne !

Mercredi 27 juin 2012 – 11% , un dixième du territoire ! C’est  le pourcentage vertigineux de l’emprise des sociétés de carrières à Andenne. Les quelques chiffres publiés dans Le Soir et La Meuse du 22 juin dernier sont éloquents.

  • On y apprend également qu’actuellement seulement 20% de cette surface est en exploitation, soit 188 hectares.
  • Et on en déduit que le Projet « Mâle Plume », avec ses 90 hectares, représenterait à lui seul un accroissement de 50% des zones exploitées à Andenne !  Et tout cela pour du gravier qu’on trouve  par milliards de tonnes partout ailleurs en Europe ?

Allons-nous assister, à un bout de la Vallée du Samson, à la reconversion du site Transcar pendant que l’autre côté de la Vallée se verrait défigurer pour les 50 prochaines années ?

Nous ne pouvons y penser un seul instant !

 

Transcar, premier projet de reconversion de carrière à Thon-Samson ?

Mercredi 27 juin 2012 – Selon les articles de presse parus dans Le Soir et La Meuse du 2 juin dernier, le chantier prioritaire de reconversion sur lequel la commune aurait jeté son dévolu est l’ancienne carrière Transcar à Thon-Samson !

On ne peut que se réjouir de cette annonce faite par la commune.

  • D’une part, Thon-Samson va-t-elle enfin voir l’énorme paroi de déchets qui assombrit littéralement l’entrée de la vallée du Samson être dégagée ?
  • Et d’autre part, la fermeture définitive de Transcar signifierait l’arrêt des inquiétudes qu’ont toujours soulevées cette ancienne carrière comme lieu de transit des graviers pour le projet « Mâle plume ».  En fermant Transcar, c’est un nouvel accès potentiel vers la Meuse qui se refermerait sur le projet des sociétés Solvay et Van Nieuwpoort.

Plan de reconversion des zones de carrières à Andenne !

Mercredi 27 juin 2012 – Selon les articles parus dans Le Soir du 22 juin dernier Andenne – La future vie des carrières et La Meuse de la même date, Sujet sensible – La future vie des carrières, la commune d’Andenne, à l’initiative de son bourgmestre Monsieur Claude Eerdekens, travaillerait actuellement à un plan de reconversion des carrières situées sur son territoire.

Tout d’abord, Monsieur Claude Eerdekens aurait d’ores et déjà un  accord avec les carriers locaux.

Ensuite, le premier projet de reconversion porterait sur la carrière Transcar à Thon-Samson.

;

;

Les zones d’extraction représentent près de 11% du territoire d’Andenne ! Et compte tenu d’une estimation d’accroissement de 25% de la population à l’horizon 2040, il est temps, selon Monsieur Eerdekens, de penser à récupérer une partie de ces espaces dont le potentiel de reconversion directe ou indirecte est important.