Le dossier Mâle Plume à la prochaine réunion de la CRAT

Mardi 3 avril 2012 – Ainsi que l’avait annoncé le Ministre Monsieur Henry, nous apprenons que le rapport de la première phase de l’étude d’incidences relative à la révision du plan de secteur sur le site du « Bois Mâle Plume » sera soumis à l’avis consultatif de la CRAT (Commission Régionale de l’Aménagement du Territoire) ce mardi  10 avril.

Pour mémoire, la première phase de l’étude portait notamment sur :

  • La description de l’avant-projet de modification du Plan de secteur.
  • L’identification des objectifs de la révision.
  • L’identification des contraintes et potentialités de la révision.
  • L’identification des effets probables sur l’homme et l’environnement.

la procédure de modification de Plan de secteur prévoit que le rapport soit soumis pour avis à la CRAT avant que le Gouvernement ne confirme la mise en œuvre de la deuxième phase.

Cette deuxième phase, plus concrète, doit porter sur l’examen des mesures à mettre en œuvre pour éviter ou réduire les effets négatifs de la révision (s’il y en a) ou pour renforcer les effets positifs de l’avant-projet.

Si l’on considère d’ores et déjà que l’impact de la modification du plan de secteur consistant à laisser un bois en bois et une pâture en  pâture devrait être faible, on devrait se réjouir de voir quelles mesures pourraient être proposées par  le cabinet d’études AUPA pour renforcer les effets positifs de la révision.

Nous suivrons une fois de plus ces travaux avec le plus grand intérêt !