Unanimité du Conseil communal d’Andenne !

Mardi 29 février 2012 – le Conseil communal d’Andenne vote, à l’unanimité de ses membres, tous partis confondus, une motion enjoignant le Gouvernement et son ministre de l’Aménagement du Territoire à poursuivre sans désemparer la procédure de modification du Plan de secteur.

./..

Le dossier du site du bois « Mâle Plume » s’est invité au Conseil communal d’Andenne.

Un conseil où, après un débat sur la lenteur de la procédure de modification du Plan de secteur, le Conseil a voté, à l’unanimité, une motion que le bourgmestre, Monsieur Eerdekens, proposait d’adresser au Ministre de l’Aménagement du Territoire.
Ainsi, tous les membres du Conseil ont-ils rappelé leur désir de voir aboutir la modification de Plan de secteur sans délai – les représentants du parti Ecolo signalant même que selon les informations recueillies auprès du Cabinet, l’analyse actuelle du dossier montrait déjà de nombreux arguments qui permettraient de faire face à toute demande de permis, quelle qu’elle soit.

Le Ministre Henry redit son opposition au projet de carrière !

Lundi 28 février 2012 – le Ministre Henry répond à notre demande et confirme son opposition au projet de carrière !
Le Ministre Henry s’est exprimé longuement dans la presse et à la télévision.
Il redit son opposition au projet de carrière sur le site du Bois « Mâle Plume » et confirme que la procédure de révision du plan est toujours en cours.
Il lie la longueur du traitement du dossier, qu’il reconnaît bien volontiers, au caractère exceptionnel de la révision du Plan de secteur spécifique au site du bois « Mâle Plume ».
En effet, selon le Ministre lui-même, les révisions se passent le plus souvent dans l’autre sens, c’est-à-dire à l’avantage du secteur carrier.
La grande première, c’est que dans le cas de « Mâle Plume », le Gouvernement va pratiquer une révision qui s’oppose au secteur carrier et de ce fait, les meilleures précautions juridiques et administratives doivent être prises.
Il cite toutefois déjà certains arguments qu’il a soulevés dans le cadre de ce dossier et qui le confortent dans la légitimité du Gouvernement wallon de s’opposer au projet de carrière et de modifier le Plan de secteur.

Notre message est relayé par la presse quotidienne, la radio et la télévision !

Samedi 25 février 2012 – la Presse quotidienne, audiovisuelle et les radios se font l’écho de notre conférence de presse !

Notre message a été relayé !
L’ensemble des médias que nous avions sollicités a repris et donné de l’ampleur à nos interrogations, nos inquiétudes et nos questions.  Et les ont portées aux yeux et aux oreilles des responsables politiques.  Le dossier de la modification du Plan de secteur sur le site du Bois « Mâle Plume » traîne.  Conséquences, les villages sont en apnée. L’incertitude dans laquelle les riverains sont plongés bloque la dynamique immobilière des villages concernés. Des biens immobiliers, maisons et terrains, restent en vente. Ils ne trouvent pas d’acquéreurs.  Et comment en serait-il autrement dès lors que les dispositions légales obligent les communes et les notaires à écrire dans tous les actes de vente qu’un projet de carrière est à l’étude !