Communiqué de presse d’Eliane Tillieux

Eliane Tillieux – Députée wallonne et de la Communauté française

Conseillère communale (Namur)

Namur, le 29 février 2008

Projet de carrière sur le site du Bois Male Plume (Thon-Samson – Goyet)

Toute une région en émoi…Il y a quelques jours, les habitants des communes de Andenne et de Gesves apprenaient l’intention de la SA Male Plume (Solvay et Van Nieuwport Pays-Bas) de déposer un projet de création de carrière sur le site du bois Male Plume (Thon-Samson et Goyet-Mozet, deux des Plus Beaux Villages de Wallonie), à proximité d’un site Natura 2000 et des Grottes de Goyet.90 hectares de prairies et de forêt sont amenés à disparaître au profit de ce projet d’exploitation, qui prévoit entre autres de creuser un tunnel d’évacuation sous le village de Thon.Face à ces perspectives, la Députée Eliane Tillieux interpellera le Ministre de l’Aménagement du Territoire au Parlement wallon ce lundi 3 mars après-midi.Afin de couper court à toute polémique, la Députée demandera au Ministre de se prononcer sur les chances d’aboutissement de ce projet.

Pour lire le communiqué en pdf, cliquez ici

 

Communiqué du Groupe RPG de Gesves

Communiqué de presse : projet de Mâle-Plume à Andenne et Gesves

Le Groupe « Rassemblement Pluraliste Gesvois (RPG) » du Conseil communal, tient à affirmer son opposition au projet de carrière du groupe Solvay (Belgique) et Van Nieuwport (Pays-Bas) sur le site de Mâle-Plume situé sur les communes d’Andenne (Thon) et de Gesves (Goyet), et tient également à soutenir l’initiative des habitants des deux communes qui s’oppose au projet du groupe carrier.

Nous estimons que ce projet met à mal, de façon définitive, tout développement touristique de la Vallée du Samson, qui constitue pourtant un véritable atout économique durable pour les communes qui la constitue.

Les auteurs du projet mettent en avant le nombre d’emplois créés. Mais ils oublient de mentionner le nombre d’emplois qui pourraient être perdus dans la région, au niveau du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs.

Pas un mot sur les nuisances sonores, sismiques, atmosphériques, la poussière, la pollution, auxquels la population avoisinante serait exposée.

Pas un mot non plus sur les dégradations inévitables que pourraient subir la nature et les paysages environnants, la zone classée Natura 2000 que constituent les rochers et falaises qui longent la vallée du Samson, et deux des « plus beaux villages de Wallonie ».

Pour toutes ces raisons, le Groupe RPG s’insurge contre un tel projet qui va à l’encontre du bien-être des communes d’Andenne (Thon) et Gesves (Goyet) et de leurs habitants.

Francis COLLOT, Philippe MAHOUX, Roger MATAGNE,
Dominique REYSER et André VERLAINE

 

Téléchargez le communiqué ici

Mobilisons nous ce Mardi 4 mars.

Imprimez le document et distribuez le! Cliquez ici.

Malgré les signaux forts de refus que, tout d’abord, la population des villages concernés, ensuite vos nombreuses signatures et enfin le Collège Communal d’Andenne viennent d’adresser au Groupe SOLVAY et à l’exploitant qu’il a choisi, ces derniers semblent déterminés à présenter leur projet à la population, à la date convenue, dans le cadre de la procédure de dépôt qu’ils ont entamée.

La séance d’information du mardi 4 mars est dès lors maintenue.Il est plus que jamais nécessaire que votre mobilisation soit soutenue.Venez nombreux, manifester votre soutien, avec calme, respect, mais détermination, sur la Place des Tilleuls d’Andenne, pour la réunion de 18h00.

Regardez le sujet du JT RTL-TVI 27 février 2008

Communiqué de presse

name= » »
src= »communique/communication.php »
width= »450″
height= »800″
scrolling= »auto »
align= »top »
frameborder= »0″
class= »wrapper »>
No Iframes

Quotidien de Namur du 25 février

ATTENTION: Veuillez lire, Thierry Tacheny et non Freddy Tacheny. Cette erreur sera corrigée dans l’édition de demain

Vous pouvez télécharger ici

Tous à Andenne ce mardi 4 mars à 18h00 sur la Place des Tilleuls, pour dire non au porjet Solvay

Après le collectif des riverains et le Collège d’Andenne, la population s’est associée de façon massive et spontanée au mouvement de refus du projet de carrière SOLVAY sur le site du Bois Mâle Plume.

5.000 pétitions convergent désormais vers l’ASBL et le site d’information www.nonamaleplume a été pris d’assaut par plus de 30.000 visites en quelques jours à peine.

Ce week-end, des mandataires communaux et régionaux se sont rendus sur le site projeté de l’exploitation.Toutes les couleurs politiques et tous les partis ont fait connaître leur refus catégorique de voir s’implanter une carrière sur le Bois Mâle Plume, tant à travers leurs communiqués de presse que leurs interventions au Parlement Wallon.

Malgré cela, le groupe SOLVAY persiste et viendra ce mardi présenter son projet.Il est désormais capital que nous soyons en très grand nombre devant les portes de la salle polyvalente d’Andenne pour lui faire savoir notre opposition.

LA MOBILISATION EST PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE.

SOYONS TOUS PRESENTS CE MARDI A 18H00 SUR LA PLACE DES TILLEULS POUR MONTRER – DANS LE CALME MAIS AVEC DETERMINATION – NOTRE TOTALE OPPOSITION A CE PROJET BARBARE ET AGRESSIF.