« Je peux vous rassurer, ce dossier aboutira très prochainement ».

3 avril 2014 – C’est en ces termes que le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Philippe Henry (Ecolo) répondait à une nouvelle question orale posée par Madame la députée Anne Barzin (MR), lors de la séance de la Commission de l’Aménagement du Territoire du vendredi 28 Mars dernier.

Anne Barzin - Philippe Henry

Monseur le Ministre Philippe Henry (Ecolo) et Madame la députée Anne Barzin (MR)

« Il est vrai que, malgré ma volonté constante d’avancer, ce dossier a connu de nombreux écueils », précise le Ministre. « Ces écueils sont derrière nous, l’étude d’incidences touche à son terme. Mon administration finalise en ce moment son analyse.J’attends impatiemment le rapport. Dès réception de celui-ci, je solliciterai urgemment l’avis de la CRAT et du CWEDD.  Je pourrai enfin transmettre l’étude d’incidences au Gouvernement wallon, en vue de l’adoption provisoire du projet de plan de secteur.  Nous approchons de la ligne d’arrivée et nous poursuivrons, en tout cas, ce dossier jusqu’à son terme ».

Ce dossier n’aurait-il pas pris bientôt 6 ans, on serait tenter de croire à un dénouement rapide. Toutefois, il est vrai que nous sommes sur une « matière courante », ce qui, en cas de longues négociations post-électorales, devrait permettre au Gouvernement wallon d’adopter provisoirement  la modification du Plan de Secteur même au-delà du 24 mai. Faisons donc confiance au Ministre Henry.

Et remercions la ténacité et la persévérance de l’ensemble des représentants des partis politiques – cette fois de Madame Barzin – pour qu’enfin ce projet de carrière sur le site du Bois de Mâle Plume ne soit plus qu’un fait de l’histoire.        

Le Ministre Carlo Di Antonio visite le site du Bois « Mâle Plume »

Mardi 7 Janvier 2014 – Le Ministre Carlo Di Antonio, face au site du Bois Mâle Plume, interviewé par « Canal C »

Mardi 7 Janvier 2014 – C’est par une matinée radieuse que les représentants de notre ASBL ont accueilli le Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Monsieur Di Antonio – CdH – voulait se rendre compte personnellement de la beauté de ces lieux qu’il a souhaité protéger en engageant il y a trois mois, une procédure de classement.

Et le spectacle avait de quoi le confirmer dans ses choix  Le Vallon du « Fond del Core », théâtre des enjeux carriers, est un des rares paysages de la région où aucune construction, aucun ouvrage, ne viennent perturber l’oeil. Un paysage de toute beauté, sans route, sans maison, sans poteaux, sans fils.  Un site incroyable à moins de 8 kilomètres de Namur, capitale wallonne.

Emmené par Mr Etienne Sermon, membre de la section locale du CdH, le Ministre a profité de sa visite pour réaffirmer sa volonté d’apaiser les inquiétudes des riverains et, à travers la procédure de classement, de leur préserver un cadre de vie à la hauteur de la beauté de la région.  Les communes de Andenne et de Gesves ne peuvent que se satisfaire de cette décision, elles qui avaient introduit cette demande, respectivement en 2008 et en 2010.

S’il apparaît que la procédure de classement ne devrait pas pouvoir être conduite à son terme avant la fin de la législature actuelle, le Ministre a toutefois promis de relancer son Administration pour ne pas laisser traîner le dossier.

L’ASBL se réjouit de l’appui du Ministre Di Antonio.  En bientôt 6 ans, ce ne sont pas moins de trois Ministres (Monsieur Antoine, Monsieur Henry et Monsieur Di Antonio) qui se sont déplacés sur le site pour affirmer leur soutien à notre cause.

Trois Ministres ont visité le site du Bois Mâle Plume en l'espace de 5 ans:  A gauche, le Ministre Antoine - CDH (Juin 2008).  Au centre, le Ministre Henry - Ecolo (Septembre 2012) et à droite, le Ministre Di Antonio - CDH  (Janvier 2014)

Trois Ministres ont visité le site du Bois Mâle Plume en l’espace de 5 ans:
A gauche, le Ministre Antoine – CDH (Juin 2008). Au centre, le Ministre Henry – Ecolo (Septembre 2012) et à droite, le Ministre Di Antonio – CDH (Janvier 2014)

Reste au Ministre Henry à tenir ses promesses et à finaliser la procédure de modification de Plan de Secteur qu’il a entamée au début de son mandat.  Les quatre mois qui nous séparent des élections ne seront pas de trop pour y aboutir !

LOGO L'AVENIR - 14-01-2014Voir également l’article paru dans « L’Avenir » du 8 janvier 2014 en cliquant sur ce lien

Le Ministre Henry, en visite surprise sur le site du Bois Mâle Plume, déclare: « Je suis venu vous confirmer que la modification du Plan de Secteur sera une réalité en 2013 ! »

3 septembre 2012 – Le message du Ministre Henry ne pouvait être plus clair.  Cette annonce, à l’occasion de sa visite surprise du site du Bois « Mâle Plume » et de l’invitation qu’il a lancée à rencontrer les représentants des riverains et de notre ASBL, ne pouvait être plus agréable et plus encourageante.

Et le Ministre Henry, qui a voulu se rendre sur place personnellement pour visiter le site et mesurer la pertinence de ses choix, de s’exprimer dans les termes suivants:

  • « Une modification visant à déclasser 90 hectares est un acte politique et administratif exceptionnel.  A ce titre, la procédure qui l’entoure doit être d’une rigueur exceptionnelle. Certes cette procédure est longue mais vous devez comprendre que nous devons être inattaquable. »
  • « Comme j’ai pu m’en expliquer déjà à plusieurs reprises, je conduirai la procédure de modification du Plan de Secteur à son terme et je peux vous dire que ce sera chose faite en 2013. »

Le Ministre Henry a ensuite souhaité faire le tour de la zone potentielle d’extraction pour mieux se rendre compte de la haute valeur écologique du site:

Le Ministre Henry en face des grottes de Goyet, en conversation avec madame Sylvie Loutz, riveraine.

  • Visite du superbe Val de Gore depuis le point du vue de la Chapelle « Notre Dame du Bon Secours » duquel on surplombe le bois « Mâle Plume ».
  • Visite de Thon, où la zone d’extraction est littéralement « entrée » progressivement dans le village.
  • Enfin, visite des grottes de Goyet, dont l’accès et l’exploitation seraient désormais rendus  quasiment impossibles à cause des tirs de mine incessants qui sont prévus par les candidats exploitants.

Nous nous félicitons des deux visites successives des Ministres de l’Aménagement du Territoire de la Région wallonne sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Le Ministre Henry entouré notamment de membres de son cabinet, admiratif devant le paysage exceptionnel du Val de Gôre, site du Bois "Mâle Plume"

Le Ministre Henry entouré notamment de membres de son cabinet, admiratif devant le paysage exceptionnel du Val de Gôre, site du Bois "Mâle Plume"

Après la premier geste du ministre Antoine qui lançait la procédure de modification du Plan de secteur il y a un peu plus de 4 ans déjà, c’est maintenant au tour du Ministre Henry de confirmer la suite de cette procédure et de nous annoncer une date de réalisation.

Encore un peu de patience et notre magnifique région et ses habitants pourront reprendre une vie sereine et normale, en se concentrant sur la véritable vocation de tourisme et de qualité de vie rurale de la vallée du Samson.

Visite surprise ! Les listes Ecolo d’Andenne et de Gesves reçoivent le Ministre Henry sur le site du bois « Mâle Plume ».

3 septembre 2012 – répondant à notre courrier du 14 juillet dernier, les listes Ecolo d’Andenne et de Gesves, animées par Monsieur Doumont et Madame Barbeaux ont frappé fort ce lundi 3 septembre. Elles ont en effet obtenu du Ministre Henry qu’il se déplace afin de se rendre compte personnellement des enjeux du projet de carrière et des nombreux motifs qui soulèvent l’opposition légitime des riverains autant qu’elles justifient la décision du Gouvernement wallon de modifier le Plan de Secteur.

Après un point presse organisé au désormais célèbre restaurant « Les Jardins de mon Père », le Ministre a souhaité rencontrer les représentants de l’ASBL « Non à Mâle Plume ».

Nous revenons sur cette rencontre dans le prochain article de notre blog.

 

La liste conduite par Mr Eerdekens fermement opposée au projet de carrière !

22 Juillet 2012 – Nous publions ce jour, quelques extraits de la première réponse que nous avons reçue à notre « lettre ouverte » adressée au responsables politiques communaux.

La position de la liste conduite par monsieur Eerdekens est sans équivoque.  Dans la réponse que ce dernier nous avait aussitôt adressée (le 14 juillet dernier), l’actuel bourgmestre d’Andenne précise notamment les points suivants :

  • « La liste que je conduis sera opposée de façon radicale à l’exploitation du site « Mâle Plume » par quiconque ».
  • « Nous soutenons le projet du Gouvernement de modifier le plan de secteur en l’endroit pour empêcher toute exploitation dans ce lieu dont la beauté est impressionnante ».
  • S’il le faut, je prendrai toute action – y compris judiciaire – pour empêcher quelque concrétisation que ce soit de cet intention funeste d’exploiter une carrière en l’endroit ».

Monsieur Eerdekens propose également, si nécessaire de faire voter au Conseil Communal d’Andenne une éventuelle subvention complémentaire au profit de l’ASBL « Non à Mâle Plume » si des frais juridiques devaient être engagés par cette dernière ultérieurement dans la poursuite de son opposition au projet de carrière.

Enfin, il propose d’organiser une prochaine réunion avec le Conseil Communal d’Andenne, le Collège et l’ASBL afin de coordonner nos actions futures.

Depuis l’officialisation du projet par les groupes Solvay et Van Nieuwpoort, nous n’avons jamais douté du soutien de l’actuel Bourgmestre d’Andenne et de son Conseil communal. Nous nous félicitons de la confirmation de cette position.  Les prochains mois seront d’ailleurs cruciaux puisque l’étude d’incidences du Gouvernement devrait bientôt s’achever et avec elle, la procédure administrative de modifier le Plan de secteur d’avancer ! 

Lettre ouverte aux candidats des listes électorales communales d’Andenne et de Gesves

18 juillet 2012 – A 10 semaines des élections communales, nous avons voulu connaître la position des responsables des listes communales d’Andenne et de Gesves au sujet du projet de carrière « Mâle Plume ».

Ainsi, le 14 juillet dernier, nous avons adressé une « lettre ouverte » à Madame Léonard et à Messieurs Eerdekens, Mattart et Doumont pour Andenne ainsi qu’à Madame Barbeaux et à Messieurs Paulet, Bernard, Bodart et Mahoux, pour Gesves. 

Courrier adressé par l’ASBL « Non à Mâle Plume » aux responsables des principales listes électorales communales d’Andenne et de Gesves -14 juillet 2012 – POUR OUVRIR LE DOCUMENT, CLIQUEZ SUR CE LIEN

Dans cette lettre, nous adressons les questions suivantes à l’ensemble des candidats :

  • Leur programme électoral comporte-t-il un soutien à la cause de notre l’ASBL »Non à Mâle Plume » ?
  • Quelles mesures envisagent-ils de prendre pour obtenir que le projet de modification du Plan de secteur introduit par le Gouvernement wallon soit conduit à son terme ?
  • Quelles initiatives locales prendront-ils qui viseraient à empêcher définitivement l’ouverture d’une carrière au cœur de nos villages ?

Les réponses nous parviennent progressivement.  Nous vous les communiquerons au fur et à mesure de leur réception.

Le dossier Mâle Plume à la prochaine réunion de la CRAT

Mardi 3 avril 2012 – Ainsi que l’avait annoncé le Ministre Monsieur Henry, nous apprenons que le rapport de la première phase de l’étude d’incidences relative à la révision du plan de secteur sur le site du « Bois Mâle Plume » sera soumis à l’avis consultatif de la CRAT (Commission Régionale de l’Aménagement du Territoire) ce mardi  10 avril.

Pour mémoire, la première phase de l’étude portait notamment sur :

  • La description de l’avant-projet de modification du Plan de secteur.
  • L’identification des objectifs de la révision.
  • L’identification des contraintes et potentialités de la révision.
  • L’identification des effets probables sur l’homme et l’environnement.

la procédure de modification de Plan de secteur prévoit que le rapport soit soumis pour avis à la CRAT avant que le Gouvernement ne confirme la mise en œuvre de la deuxième phase.

Cette deuxième phase, plus concrète, doit porter sur l’examen des mesures à mettre en œuvre pour éviter ou réduire les effets négatifs de la révision (s’il y en a) ou pour renforcer les effets positifs de l’avant-projet.

Si l’on considère d’ores et déjà que l’impact de la modification du plan de secteur consistant à laisser un bois en bois et une pâture en  pâture devrait être faible, on devrait se réjouir de voir quelles mesures pourraient être proposées par  le cabinet d’études AUPA pour renforcer les effets positifs de la révision.

Nous suivrons une fois de plus ces travaux avec le plus grand intérêt !

Soutenez l’ASBL « Non à Mâle Plume »

Si vous voulez contribuer à nous aider, merci de nous adresser vos cotisations en versant 10 € (ou plus) au compte de l’ASBL  –  BNP Paribas Fortis BE09 0015 4942 5557 Rue de Thon, 67 – 5300 THON et en indiquant votre adresse mail dans le champs « communication ».

Question orale de Madame Barzin (MR) au Ministre Henry demain mardi 13 mars, au Parlement wallon !

Lundi 12 Mars 2012 – Madame la députée Anne Barzin (MR) interpellera le Ministre Henry demain en séance publique de la Commission de l’Aménagement du Territoire.

Nous avons appris avec plaisir que Madame la députée Anne Barzin (MR) questionnera publiquement le Ministre Henry sur le projet de carrière Mâle Plume et sur la procédure de révision du plan de secteur.
Les représentants de l’ASBL seront présents au Parlement Wallon afin d’entendre la réponse officielle du Ministre et d’obtenir plus d’informations sur l’état du dossier.  On sait que la première partie de l’étude d’incidences réalisée à la demande du Gouvernement wallon est sur le bureau du Ministre depuis le 15 janvier dernier.  Et que la CRAT (Commission Régionale d’Aménagement du Territoire) devrait avoir été sollicitée pour rendre un avis consultatif.
Nous espérons recevoir plus d’informations sur le calendrier et plus d’apaisements sur la volonté du ministre de conduire cette procédure à bien dans les plus brefs délais.

 

Samedi 13 Mars à 19h00 – Venez très nombreux a la Grande soirée « Non à Mâle Plume »

Nous vous attendons tous nombreux à la salle des Volontaires de Thon, ce samedi 13 mars à 19h00 pour une soirée d’information et de fête.

Une soirée d’information tout d’abord, parce que de nombreux événements se sont déroulés depuis notre dernière manifestation et que nous souhaitons faire le point de la situation avec vous, tous les riverains et opposants au projet de carrière.

Une soirée de festivité également, parce que Lire la suite