Le Ministre Carlo Di Antonio visite le site du Bois « Mâle Plume »

Mardi 7 Janvier 2014 – Le Ministre Carlo Di Antonio, face au site du Bois Mâle Plume, interviewé par « Canal C »

Mardi 7 Janvier 2014 – C’est par une matinée radieuse que les représentants de notre ASBL ont accueilli le Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine sur le site du Bois « Mâle Plume ».

Monsieur Di Antonio – CdH – voulait se rendre compte personnellement de la beauté de ces lieux qu’il a souhaité protéger en engageant il y a trois mois, une procédure de classement.

Et le spectacle avait de quoi le confirmer dans ses choix  Le Vallon du « Fond del Core », théâtre des enjeux carriers, est un des rares paysages de la région où aucune construction, aucun ouvrage, ne viennent perturber l’oeil. Un paysage de toute beauté, sans route, sans maison, sans poteaux, sans fils.  Un site incroyable à moins de 8 kilomètres de Namur, capitale wallonne.

Emmené par Mr Etienne Sermon, membre de la section locale du CdH, le Ministre a profité de sa visite pour réaffirmer sa volonté d’apaiser les inquiétudes des riverains et, à travers la procédure de classement, de leur préserver un cadre de vie à la hauteur de la beauté de la région.  Les communes de Andenne et de Gesves ne peuvent que se satisfaire de cette décision, elles qui avaient introduit cette demande, respectivement en 2008 et en 2010.

S’il apparaît que la procédure de classement ne devrait pas pouvoir être conduite à son terme avant la fin de la législature actuelle, le Ministre a toutefois promis de relancer son Administration pour ne pas laisser traîner le dossier.

L’ASBL se réjouit de l’appui du Ministre Di Antonio.  En bientôt 6 ans, ce ne sont pas moins de trois Ministres (Monsieur Antoine, Monsieur Henry et Monsieur Di Antonio) qui se sont déplacés sur le site pour affirmer leur soutien à notre cause.

Trois Ministres ont visité le site du Bois Mâle Plume en l'espace de 5 ans:  A gauche, le Ministre Antoine - CDH (Juin 2008).  Au centre, le Ministre Henry - Ecolo (Septembre 2012) et à droite, le Ministre Di Antonio - CDH  (Janvier 2014)

Trois Ministres ont visité le site du Bois Mâle Plume en l’espace de 5 ans:
A gauche, le Ministre Antoine – CDH (Juin 2008). Au centre, le Ministre Henry – Ecolo (Septembre 2012) et à droite, le Ministre Di Antonio – CDH (Janvier 2014)

Reste au Ministre Henry à tenir ses promesses et à finaliser la procédure de modification de Plan de Secteur qu’il a entamée au début de son mandat.  Les quatre mois qui nous séparent des élections ne seront pas de trop pour y aboutir !

LOGO L'AVENIR - 14-01-2014Voir également l’article paru dans « L’Avenir » du 8 janvier 2014 en cliquant sur ce lien

Plan de reconversion des zones de carrières à Andenne !

Mercredi 27 juin 2012 – Selon les articles parus dans Le Soir du 22 juin dernier Andenne – La future vie des carrières et La Meuse de la même date, Sujet sensible – La future vie des carrières, la commune d’Andenne, à l’initiative de son bourgmestre Monsieur Claude Eerdekens, travaillerait actuellement à un plan de reconversion des carrières situées sur son territoire.

Tout d’abord, Monsieur Claude Eerdekens aurait d’ores et déjà un  accord avec les carriers locaux.

Ensuite, le premier projet de reconversion porterait sur la carrière Transcar à Thon-Samson.

;

;

Les zones d’extraction représentent près de 11% du territoire d’Andenne ! Et compte tenu d’une estimation d’accroissement de 25% de la population à l’horizon 2040, il est temps, selon Monsieur Eerdekens, de penser à récupérer une partie de ces espaces dont le potentiel de reconversion directe ou indirecte est important.

Vu sur Youtube ! Opération de peignage des rochers sur la RN90 à Thon-Samson en 2009 !

Spectaculaire opération de peignage des rochers mise en ligne sur Youtube par « betonman13″, le 13 décembre 2009 lors de la première fermeture de la RN 90 à la circulation.

Notre message est relayé par la presse quotidienne, la radio et la télévision !

Samedi 25 février 2012 – la Presse quotidienne, audiovisuelle et les radios se font l’écho de notre conférence de presse !

Notre message a été relayé !
L’ensemble des médias que nous avions sollicités a repris et donné de l’ampleur à nos interrogations, nos inquiétudes et nos questions.  Et les ont portées aux yeux et aux oreilles des responsables politiques.  Le dossier de la modification du Plan de secteur sur le site du Bois « Mâle Plume » traîne.  Conséquences, les villages sont en apnée. L’incertitude dans laquelle les riverains sont plongés bloque la dynamique immobilière des villages concernés. Des biens immobiliers, maisons et terrains, restent en vente. Ils ne trouvent pas d’acquéreurs.  Et comment en serait-il autrement dès lors que les dispositions légales obligent les communes et les notaires à écrire dans tous les actes de vente qu’un projet de carrière est à l’étude !

Le Ministre Henry sur Canal C: « Ce n’est pas une zone appropriée pour développer une carrière. Avec le Gouvernement, nous allons modifier le plan de secteur. »

Mardi 2 février 2010 – C’est en des termes clairs, précis et définitifs que le Ministre de l’Aménagement du territoire, Monsieur Philippe Henry (Ecolo), s’est exprimé sur Canal C au sujet de la décision du Gouvernement wallon de modifier le Plan de secteur !


 

 

L’interview du Ministre Henry et le message à l’endroit des groupes Solvay et Van Nieuwpoort ne pouvaient être Lire la suite